Producteurs locaux

© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

1-819-333-0222​

(À 10 minutes du Gîte)

Comédie musicale du temps des Fêtes raconte l'histoire des Noëls et des jours de l'an d'autrefois à aujourd'hui.

Jeudi le       19 décembre à 19h00

Vendredi le  20 décembre à 19h00

Samedi le     21 décembre à 14h00

Dimanche le 22 décembre à 14h00

Vendredi le   27 décembre à 19h00

Samedi le     28 décembre à 14h00

Dimanche le 29 décembre à 14h00

  • Facebook

(À 5 minutes du Gîte)

Il y a plus de 8 500 ans, la montagne à Fred formait une petite île de l'ancienne mer de Ojibway-Barlow qui couvrait le territoire.

Sur ce monticule riche en histoire, vous marcherez sur de grands caps rocheux parsemés de petits pins gris. Le sentier emprunte également une fabuleuse "rivière de roches". À l'époque de la mer Ojibway, les grosses pierres étaient transportées en hiver vers l'île par les glaces alors qu'en été, les vagues chassaient de l'île les roches de petites tailles et le sable.

Prendre route 111, puis chemin Macamic-Chazel, ensuite rang 6-7, et chemin courval.

Carte disponible au gîte.

 

 

Des sentiers aménagés et un poste d’observation de 10 mètres de hauteur vous permettent d’apercevoir l’île où ces grands échassiers font leur nid. De plus, vous profiterez d’une vue superbe des lacs Macamic, Piton et Courval. Passionnés d’oiseaux et ornithologues, apportez vos jumelles. Des chaussures de marche sont recommandées.

Le sentier est aussi ponctué de 14 panneaux d’interprétation de la faune et de la flore.

rmait une petite île de l'ancienne mer de Ojibway-Barlow qui couvrait le territoire. Sur ce monticule riche en histoire, vous marcherez sur de grands caps rocheux parsemés de petits pins gris. Le sentier emprunte également une fabuleuse "rivière de roches". À l'époque de la mer Ojibway, les grosses pierres étaient transportées en hiver vers l'île par les glaces alors qu'en été, les vagues chassaient de l'île les roches de petites tailles et le sable.

La Collection Claude-Morin lève le voile sur la vie rurale des pionniers du secteur Abitibi-Ouest et représente, de par la qualité, la quantité et la diversité des objets qui ont été rassemblés, une grande valeur patrimoniale. On y retrouve 30 voitures à chevaux datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Aussi, plus de 300 pièces d’antiquités reliées à la vie domestique ou à l’utilisation des chevaux viennent agrémenter la collection.

bleu.png

Situé tout près du gite, une visite pour découvrir le fromage de chèvre et d'autres produits.

  • Facebook

Derrière les portes de la Maison Turgeon, vous découvrirez l'ancien bureau municipal et l'histoire de Chazel : la vie scolaire, l'implication des curés dans la vie municipale, l'importance des maîtres de poste, des tenanciers du magasin général et de la Caisse populaire et le rôle clé des garde-malades. Des bâtiments de ferme, vestiges du passé, vous permettent de découvrir des animaux, mais également des équipements forestiers et agricoles de l'époque de la colonisation.